[news] Gull sur le brancard = quelque peu de retard !

Il m’était indispensable d’écrire ces quelques lignes pour vous informer que je ne pourrais publier l’épisode d’Horizon ce mois-ci comme initialement annoncé, et nous en sommes profondément désolés.

J’étais pourtant bien parti pour le terminer dans les temps, j’avais prévu de le mettre en ligne mercredi 29 ou 30 juin. Mais un pépin de santé est venu enrayer la machine, et je suis contraint de travailler au ralenti en ce moment.

Je repousse donc la sortie de l’épisode à juillet, ce n’est qu’une question d’une semaine ou deux en plus, le temps pour nous de vous proposer ce qui était initialement prévu. Et ce qui est prévu est assez dense, car ce sera la vidéo la plus longue de la chaîne, bien plus que l’épisode « La France a peur ».

Le mois de juillet sera aussi un mois de rencontre, car nous serons présents, Viciss et moi-même, à la forteresse de Montbazon le samedi 23 juillet pour la rencontre abonnés 2016 sous la garde impérieuse de Nota Bene : 

https://www.youtube.com/watch?v=4s17nZHAIkw&feature=youtu.be

Et en août, nous repartirons sur Selles-Sur-Cher pour la revanche des Geek Faëries, qui malgré les eaux est toujours à flot, plus solide que jamais. Ce sera le week-end du 20 et 21 août, et d’ici là nous vous l’annoncerons plus en détail :

geekfaeries2
https://www.geekfaeries.fr/2016/return-20-21-aout/

Bref, un mois de juin où l’on reprend des forces, car cet été va être riche, que ce soit en contenu ou en rencontre 🙂


Me concernant (Viciss), je prendrais aussi un peu de temps pour finir le futur « article » ; celui-ci est le résultat de recherches que j’ai commencé il y a plusieurs années, des recherches qui m’ont donné beaucoup de fil à retordre, beaucoup de brainstorming pour trouver un angle permettant à la fois de le connecter à nos vies quotidiennes et de le vulgariser sans trahir la densité de ces études en psychologie sociale.

C’est donc un dossier qui va parler de plusieurs champs de recherche en psycho, de nombreux concepts, et je ne peux le réduire à une seule dimension, une seule notion. Parce que ce dont ce dossier va parler, ce n’est pas rien, c’est l’indicateur le plus pertinent que je n’ai jamais vu sur le formatage, le plus caché et surtout le plus politique que j’ai jamais vu. C’est un exercice extrêmement difficile parce que ces recherches ont la particularité de partir de la psychologie – donc on part de processus mentaux exprimés via des comportements – et on arrive, étonnamment, à des idéologies politiques si fortement ancrées qu’on n’est même plus conscient qu’il s’agit d’idéologie.

Ça paraît complotiste ainsi dit, mais malheureusement (bah oui, ce serait tellement plus simple si je pouvais faire appel aux illuminatis pour justifier tout) cela ne l’est pas du tout, je vous délivrerais des tonnes d’expériences et recherches qui mettent à jour ces processus mentaux totalement formatés par des idéologies et systèmes politiques. C’est d’ailleurs encore plus effarant de voir que ces mécanismes s’auto-alimentent par eux-mêmes et protègent le capitalisme et l’ultralibéralisme, les dominants n’ayant pour ainsi dire rien d’autre à faire que d’aller dans le sens de ces processus pour continuer à faire perdurer leur domination, sans même être conscient des processus en question.

Donc ça va me prendre du temps, sans compter que je veux aussi consacrer du temps afin que Gull puisse prendre soin de sa santé dans les meilleures conditions possible.

Actuellement, le truc fait 20 pages sans illustrations (et c’est loin d’être fini), alors soit je le découpe en chapitre que je délivre petit à petit ; au moins c’est plus digeste, ça fait moins peur aux petits lecteurs, mais le problème c’est que si quelqu’un tombe sur le chapitre 2 et commence la lecture là, il ne va rien comprendre (les concepts sont vraiment difficiles à appréhender) et va même pas vouloir tenter le chapitre 1 tellement il en sera dégoûté, ou peut être il peut croire ne pas être capable de comprendre (alors qu’en fait j’ai pris le temps avant d’expliquer tranquillement).

Donc, les gens de passage, pouvez-vous dire si vous souhaitez avoir ce dossier en un bloc, ou en épisode livrés régulièrement ? Ou peut-être que vous avez d’autres idées de découpage ?

Chayka Hackso Écrit par :

Gardienne de l'île d'Horizon, grande prêtresse du culte du caillou. Si vous souhaitez nous soutenir c'est par ici : paypal ♥ ou tipeee ou ♣ liberapay ; pour communiquer ou avoir des news du site/de la chaîne, c'est par là :

24 Comments

  1. Visiteur Lambda
    20 juin 2016
    Reply

    Reposez-vous bien les loulous ! Je ne pourrais malheureusement pas venir à Montbazon mais j’espère une rediffusion de votre intervention !

    Viciss, pour le dossier, je pense que je préférerais ça découpé. Plus facile pour me repérer si je lis ça en plusieurs fois, surtout si c’est un gros morceau. Pour les lecteurs qui tomberaient sur une autre partie, un encart en début de chaque chapitre comme quoi celui-ci fait partie d’un tout (pourquoi pas une sorte de sommaire/index), et que tout cela devrait être lu dans l’ordre pour bien tout saisir, devrait être suffisant, non ?

    • 20 juin 2016
      Reply

      Merci !

      En principe oui, les conférences seront rediffusées pour Montbazon.

      Ah oui en effet pour se repérer dans la lecture c’est plus facile, j’avais pas pensé à ce point là en faveur du découpage. Là, je réfléchis à une forme d’introduction pour faire pont entre les parties, faut que je trouve un moyen de résumer rapidement l’épisode précédent en deux lignes comme dans les séries 😀 Merci pour ton avis !

  2. Kerbourgnec/cvdbdo
    20 juin 2016
    Reply

    « la vidéo la plus longue de la chaîne, bien plus que l’épisode « La France a peur ». »
    Je frétille! Merci beaucoup pour vos efforts!

    Concernant le dossier de Viciss, tout comme le visiteur lambda, je préférerai avoir les articles au fur et à mesure, Cela permettrait de le relire si jamais il y a une coquille, afin de le publier après sous forme de gros dossier, et de combler un peu mon attente. C’est aussi plus digeste.

    Bon rétablissement et bonne continuation!

  3. Flap
    20 juin 2016
    Reply

    Bonne remise en forme à Gull !!!

    Viciss, pour un format numérique j’aime autant des épisodes courts : plus digeste, plus facile à naviguer et à appréhender, surtout si les notions sont complexes comme tu l’annonces.
    Tu as déjà une idée de la longueur du travail complet et du découpage que tu pourrais en faire ?

    Prenez soin de vous et bon courage dans vos projets !

    • 20 juin 2016
      Reply

      Pour la longueur je sais pas, avec les illustrations ça pourrait facilement atteindre les 40 pages, voire plus… Enfin maintenant je pars du principe que si cela dépasse 20 pages illustrations comprises, faut découper. Là j’ai déjà des parties je peux découper, mais possible qu’il y ait des parties plus longues.
      Merci

  4. Anterak
    20 juin 2016
    Reply

    Prenez soin de vous surtout !

    Pour l’article je suis plutôt partisan du mono-bloc.

    Surtout si le sujet est dense, une parution épisodique va favoriser plus facilement le décrochement, vu qu’il faudra se rappeler tous les concepts vus dans les premiers épisodes.
    Alors qu’une lecture d’un bloc, quitte à découper l’article en page par thème, permet de conserver un souffle global. Quitte à relire l’article plus tard si nécessaire.

    En tout cas vous allez nous gâter cet été !
    Et raison de plus pour préserver votre santé. 🙂

    • 20 juin 2016
      Reply

      Ah un partisan du mono bloc, je savais qu’il en existait au moins un ! merci 🙂 En effet, c’est le décrochement que je crains. Je me demandes si je vais pas opter pour un mix, avec des épisodes petits et en une partie plus grosse à un moment donné.

  5. Thomas Cmoi
    20 juin 2016
    Reply

    Pour le découpage les choix ne manques pas pourtant : phrase par phrase, en poèmes, en chansons, en acrostiches, en schémas, en énigmes, en cours de lycée, en zarbi, en écriture sms, en CV, en PV, en power point, en mangas, en rapports de stage, en notices, en bouteilles à la mer, en calendriers sexy ou avec des chatons, en dialogues interactifs, en publicités, en JT, en propagandes, en procédures, en nuages de fumée, en morse, en langage C, langage des signes, en binaire, en codage Enigma, en hexadécimal, en notes, en parchemins, en gravures sur marbre, en peintures rupestres, en dialogues, en tatouages, en goodies, en films, en séries, par affiches, par la pensée, en compression de données, en prières à Dieu, en demandant à Google, de manière verbale ou non verbale, en silence, en postures, par flux RSS, par skype, Whatsapp, snapchat, viadéo, linkedin, par brochures ou dépliants, par symboles, par logos, par bons de réductions, par coupons, par certificats, par bouche à oreilles, par Toutatis, par prospectus ou catalogues, en projets de loi, en amendements, en constitutions, en directives européennes, en retours d’expérience, en haute montagne, par mail, par tam tam, par exemples, en sérigraphie, en chromatographie, en chorégraphie, en sculpture, en danse classique, à l’encre de seiche, à la plage sur le sable fin, en clin d’œil,
    … Un peu d’imagination que diable !
    Merci pour les infos et bon rétablissement à Gull, j’attends avec impatience vos prochains travaux =) Personnelement, je me demande si vous aller parler à nouveau de l’actualité (en mode tartiflette, je ne me lasse pas de l’article sur Valls), même si ce n’est pas le but de votre blog.
    Dans tous les cas merci pour tous ce que vous faites.

    • 20 juin 2016
      Reply

      Hum optons pour le tatouage, alors ! Je m’en vais de ce pas chercher un cobaye 😀
      Alors c’est marrant ce que tu me dis sur les articles en mode tartiflette, j’ai un énorme plaisir à retrouver le docteur Enclocq, c’est aussi le mode qui me semble le plus approprié pour parler de ce genre d’actualité. Et comme toi je me demande si les personnes qui viennent ici vont juger ce genre d’article comme « hors sujet », ou comme dérivant beaucoup trop de la ligne éditoriale qu’on a, d’ou mon hésitation à en faire plus. Donc s’il y a des gens de passage qui comme toi on un avis sur la question qu’ils n’hésitent pas à mon dire. Peut être qu’on pourrais avoir une chronique en mode tartiflette, si ça vous plait.

  6. FennNaten
    20 juin 2016
    Reply

    Bonjour,

    Pour ma part en tant que gros lecteur de blogs, j’ai tendance à préférer les sujets découpés en épisodes lorsqu’ils sont denses, avec un cartouche sommaire sur le premier article et des liens sommaire/précédent/suivant sur chaque.
    Après, je comprends ceux qui aiment avoir tout d’un bloc pour ne pas décrocher en cours. (et puis ça permet de faire un seul téléchargement offline pour lecture dans les transports par exemple)
    Option intermédiaire: tout publier en une seule fois mais avec un sommaire au début et des ancres dans le corps de texte pour naviguer. Ça permet de stocker la liste des liens dans un outil de todo list et d’éliminer les items un par un au fil de la lecture.

    Bon courage, et bon rétablissement à Gull !

    • 20 juin 2016
      Reply

      Alors pour le téléchargement offline, quoique que je décide je ferais un pdf avec tout dedans, comme tout les autres gros articles du site. Je sais que certains lisent sur tablette, je me demande si certains le font sur smartphone (en ce cas, je sais pas si le PDF est adapté ou s’ils usent d’appli pour lire en offline). en tout cas, oui c’est une bonne idée je devrais faire des sommaires avec ancres même pour des articles moins longs (quoiqu’il le sont tous ou presque), ça de se perdre dans la lecture .

  7. Lamouroux langard
    20 juin 2016
    Reply

    Bon rétablissement à notre Gull. Prenez votre temps, revenez rétabli ( et pas juste mieux)
    Pour le sujet,
    je suis plutôt : j’attends la fin de la saison pour voir les épisodes quand je le veux!
    et si je connais par avance le nombre de saison, je vais attendre la fin des saisons.
    L’homme formaté est dans mon pc, je le lis à mon rythme et j’apprécie. D’autant qu’il me renvoie a d’autres sujet….
    J’attends la fin de la série avant de m’y coller 🙂
    Et je suis pressée

  8. Koemgun
    21 juin 2016
    Reply

    Bon courage a vous ! 🙂
    Je pense que tu dois faire un découpage par chapitre et les sortir progressivement, vu ce que tu annonce j’ai hâte de lire ça ! 🙂
    Mais comme tu dis que les notions sont complexes et que bien comprendre les définition c’est important il semble faire en plusieurs fois permettra de mieux s’assurer que le message passe bien au fur et a mesure. Et un bon gros avertissement sur chaque chapitre suivant pour s’assurer que les gens ont bien commencé au début devrait éviter la plupart des soucis, a mon avis.

  9. Galaes
    21 juin 2016
    Reply

    Bon rétablissement à Gull !
    Etant donné la qualité de vos contenus je pense que personne ne verra d’inconvénient à attendre 🙂
    De mon côté je suis plutôt favorable au découpage de l’article avec un avertissement bien gros au début des suites. Et pour ceux qui préfèreraient tout lire d’un bloc est-ce qu’il ne serait pas possible de proposer de télécharger tout d’un coup dans la partie PDF des articles ? Comme ça tout le monde y trouve son compte en fonction de la façon dont il lit.

    En tout cas je n’ai jamais commenté mais félicitation pour votre boulot particulièrement intéressant que j’ai seulement découvert cet hiver ! Et maintenant que je suis en vacances je vais enfin pouvoir me pencher sur L’Homme formaté.

    Bonne continuation à vous !

  10. Laezar
    21 juin 2016
    Reply

    Bon rétablissement ^w^ *câlin de bisounours, enfin pas trop fort non plus pour pas tuer le convalescent*

    Et pour l’article perso je suis pour un découpage, je sais que j’ai du mal à me motiver pour lire des articles longs (d’ailleurs j’ai décroché à la moitié de l’homme formaté faudra que je m’y remette), donc aérer un peu ça fait pas de mal. Et comme dit dans un autre commentaire un petit paragraphe explicatif suffit pour quelqu’un qui tombe sur la mauvaise partie.

    En tout cas des trucs supers intéressant semblent à venir =) j’attends avec impatience!

  11. MedefMan
    2 juillet 2016
    Reply

    Quoi !?!
    Mon rappeur préféré est malade et je ne suis pas au courant !?!
    J’attendrai donc une semaine ou deux avant d’écouter son prochain album… 🙂

    Sinon, Viciss, je vois que vous commencez à vous faire à la société de consommation. Publier un article en plusieurs fois, c’est la base pour augmenter le nombre de vues et créer une forme de dépendance vis-à-vis des lecteurs.

    Je vais vous donner un conseil, si votre article fait soixante pages, publiez-le en soixante fois ; et pour que l’internaute moyen ne se lasse pas, faites un jeu. Par exemple en ne publiant pas les articles dans le bon ordre ; comme le ferait TF1 avec une série US. Succès garanti !

    Pour en revenir à Maitre Gull (ou MC Gull), j’espère qu’il a été consulter le Docteur Enclocq. Certainement ce qu’il se fait de mieux en médecine, actuellement.

    • Docteur Claire Enclocq
      4 juillet 2016
      Reply

      Bonjour Medefman,

      En effet, votre déduction est encore une fois d’un sagacité à en faire son costume trois pièces à Macron. Je suis actuellement au chevet de MC Gull afin d’expérimenter une toute nouvelle thérapie de ma création, l’anti-burnout policier : il est assujetti à 4 ou 5 heures par jour à des épisodes de Derrick que mes collaborateurs (entendez- par là mes esclaves, mais je n’ai pas à vous apprendre la définition d’un tel vocable, il me semble) ont soigneusement monté afin d’en retirer toute scène « « « « d’action » » » » (vous remarquerez l’emploi volontairement péremptoire de multiples guillemets). Nous passons ses épisodes au ralenti.
      Pour l’instant les résultats sont assez probants : le patient, ralenti par l’effet derrick, n’a d’enthousiasme que pour les siestes, donc il se repose ce qui lui permet de se guérir. Mais c’est une thérapie parfois dangereuse, car cela peut aussi lui soulever de sérieuses envies de montage par réactance. En ce cas, nous lui imposons une thérapie de choc, un quart d’heure de « touche pas à mon poste » , cela suffit amplement à lui couper toute motivation.
      Si mes résultats sont honorables avec le patient MC Gull, je n’ai rien pu faire contre la crise de logorrhée écrite de Viciss. Par je ne sais quel stratège diabolique, elle a réussit à s’échapper de sa cure (nous lui faisons copier des annuaires à la main et dès qu’elle a terminé 10 pages, nous les déchirons devant elle – vous comprendrez aisément le but de cette cure). La crise est pire que tout, nous craignons une pavétisation aigue, l’objet du crime ayant atteint 83 pages. Merci pour vos conseils de découpage ludique et prolifique à ce sujet, je tenterais de les imposer de force (la menace de l’I-thermométre à caméra intégrée avec envoi automatisé des photos à facebook est assez efficace).
      En vous souhaitant une santé défaillante afin que la croissance de mon hôpital augmente, mes salutations les plus cordiales.

      Docteur Claire Enclocq,
      Doctorante en métaphysique des cubes,
      Élue docteur de l’année.

  12. Rorschach
    5 juillet 2016
    Reply

    Le format chapitre me semble plus convenable.

    Bon rétablissement à Gull !

  13. Heliiii
    17 juillet 2016
    Reply

    Mono-bloc !!!!!! Moi je pourrais pas attendre trop les chapitreeeuh 😀 mais bon je visite pas souvent alors si j’oublie de visiter, ben un jour, je repparais et hop ils y sont tous… magique, non? 😀 (oui c’est très clair ce que je dis, héhé)
    Bon sinon je poste presque 1 mois en retard ! si j’avais su…
    Et ouai et je voulais juste dire A BAS LE CAPITALISME, ça y est c’est dit,
    bon allez lol 😀
    bisou 🙂

    PS : non je suis pas folle, je retrouve juste mon ordi, ça me fait dire des bêtises 😛

    • Viciss0Hackso
      17 juillet 2016
      Reply

      Héliiii !!! <3
      Le mono-bloc va être finalement impossible étant donné la longueur de "pavé II": 83 pages sans illustrations, donc 150 pages (voire plus) avec illustrations. Bon il y aura à la fin un si gros PDF qu'il faudra l'envisager sous format livre, avec couverture etc. Je publierais début septembre ; cet été il y aura un horizon (avec un "c'est trop mignon !" inclus 😉 ) :

      • xu
        20 juillet 2016
        Reply

        C’est trop mignon !
        Et bon courage pour pavé2. Sinon tu peux publier comme tu veux, de toute manière, je ne lis jamais d’un coup les articles trop longs :).

  14. Naja
    20 juillet 2016
    Reply

    Gull, que faire lorsque les moutons croient offciellement qu’un *avion peut se volatiliser* dans le pentagone ?

    Pourtant, avec celui de Shankville, c’est les deux seuls cas au monde de volatilisation d’avion. Dans tous les autres, il y a des restes d’ailes, de fuselage et même des bagages. Ici, ils n’ont retrouvé que des passeports intacts des passagers, mais pas leurs corps.

    Le plus étonnant est que 1h plus tard, presque tous les moutons ont pu voir très précisément ce que donne un avion dans un building, à l’étage près.

    Entre un avion solide en métal et un avion volatilisé, il y a un état où l’avion serait liquide en fusion qui tâcherait le pentagone en formant un énorme nuage de métal à une température d’au moins 4 chiffres. Je crois qu’on peut faire cela en plongeant dans quelque chose comme le soleil.

    Comment gérer au mieux les interactions avec un troupeau aussi crédule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LIVRES